GUIDEL SURFCASTING CLUB

Club Sportif de pêche en bord de mer de Bretagne sud.

Bienvenue sur le site du Guidel Surfcasting Club !
Nous vous invitons à faire un petit tour dans la région Lorientaise, sur ses belles plages de sable comme sur sa côte rocheuse …

FFPS Pêche du bord de Mer : des compétitions passionnantes de 6 à 80 ans !

Fédération Française des Pêches Sportives // BORD DE MER Communiqué n° 4

Patrick Lacampagne : plusqu’une passion, une vocation !

Engagé au niveau fédéral depuis près de 30 ans, c’est tout naturellement que Patrick Lacampagne prend la responsabilité de la section Pêche du Bord de Mer et Lancer de poids, lors de la fusion de la FFPS. Élu jusqu’en2020, il consacre son mandat à sélectionner les équipes de France pour les mener au plus haut niveau de la compétition mondiale, à fédérer de nouveaux sportifs et à trouver des financements pour engager unmaximum d’équipes sur le circuit international.

Observer, s’adapter etapprendre au contact despêcheurs les plus expérimentéset performants. - Patrick Lacampagne

Structure FFPS Pêche du Bord de Mer

UN SPORT DE HAUT NIVEAU ACCESSIBLE À TOUS

LA COMPÉTITION :UNE ÉCOLE IRREMPLACABLE
Très actifs les comités départementaux et régionaux de la commission Pêche du Bord de Mer organisent tous les dimanches et les périodes de vacances scolaires de la zone b, des compétitions sur l’ensemble de l’hexagone. Cette discipline très prisée, est accessible à beaucoup de sportifs et est particulièrement courue par les plus jeunes. « Les débutants peuvent venir pour observer, c’est la meilleure façon d’apprendre, de progresser et d’acquérir un bon niveau. Beaucou pde sportifs pratiquent essentiellement la pêche lors des concours. Il faut regarder, avoir l’au-dace de tester de nouveaux spots et se mesurer aux autres. Cette pratique sportive de la pêche donne des repères au niveau des performances et permet aux pêcheurs d’aller au-delà de leurs limites, c’est une excellente école d’apprentissage. » La pêche du Bord de Mer est aussi unegrande famille qui accueille les compétiteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. « Nous sommes présents auprès des sportifspour les initier au respect de l’environnement etdes poissons et suivre les règles de sécurité. » De nombreux clubs et école de pêche proposent des stages et certains prêtent même lematériel pour découvrir cette discipline.

LE B.A. BADE LA PÊCHE DU BORD DE MER

Ce qu’il faut savoir FFPS Bord de mer et Lancer de poids :
1.349 licenciés en 2017
Poissons les plus fréquents : bars, mulets, poissons plats, sparidés, orphies, tacauds, merlans (suivant les lieux de pêche).
Matériel nécessaire : canne, moulinet, fil, appâts.
Budget pour l’apprentissage de la pêche enbord de mer : à partir de 100€.
Inscription à une compétition entre 5€ et 10€ suivant les régions.
Terrain de jeu : plage et digue. Manche, Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée, mais aussi la Réunion et La Guyane !

Compétitions : toute l’année. Les clubs affilés àla FFPS Pêche du Bord de Mer organisent plusde 200 compétitions par an. Ces compétitionssont ouvertes à tous les licenciés, dès 6 ans.

LES MÉDAILLÉS DE LA FFPS PÊCHE DU BORD DE MER

12 HEURES DE LA RIA D’ETEL

Samedi 23 juin à 20h00 au dimanche 24 juin 2018 à 08h00
EQUIPE DE 2 PECHEURS

IMPORTANTL’inscription ne sera enregistrée que si le bulletin comporte 2 noms et uniquement s’il est accompagné de son règlement par chèque.
Aucune inscription ne sera prise après la date de clôture du 16 juin (date de réception).
L’ENSEMBLE DES CHEQUES DE REGLEMENT DES INSCRIPTIONS NE SERA REMIS EN BANQUE QU’A PARTIR DU 16 JUIN 2018.
Nous vous avisons que la participation au concours implique votre acceptation de la possibilité de parution dans la presse (régionale ou nationale), sur les sites duGuidel Surfcasting Club, des photos pouvant être prises, ainsi que sur des vidéos promotionnelles de la manifestation.
Le club de Guidel Surfcasting décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation de véhicule. En outre, le club de Guidel ne pourra être tenu pour responsable en cas de blessure ou tout problème médical.
Ce concours étant “Open” (ouvert aux non licenciés), il est du devoir de chacun d’être couvert, en termes d’assurance, pour toute activité sportive ou de loisir (responsabilité civile).
L’inscription aux 12h sous-entend l’acceptation totale du règlement de cette manifestation. En aucun cas ce dernier ne pourra être remis en cause avant, pendant ou après le déroulement de cette épreuve.
Un rappel sur le règlement sera effectué lors du briefing.

Bulletin d’inscription aux 12H de la Ria d’ETEL
(Ecrire en lettres majuscules)

Equipier 1
Nom : Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Tél : E-mail : Club (si licencié FFPS)
Equipier 2
Nom :Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Tél : E-mail : Club (si licencié FFPS)

Montant de l’inscription pour l’équipe : 60 €uros
Chèque à libeller au nom du : Guidel Surfcasting Club
Bulletin d’inscription + chèque à envoyer à : Jean-Yves PEREZ - Guidel Surfcasting Club 1 rue Alain GERBAULT - 56520 GUIDEL (Morbihan - Bretagne)
Tél : 06 81 64 22 39

PROGRAMME

SAMEDI 23 juin 2018- 15 H 00 Accueil des participants Salle des fêtes d’ETEL(13 boulevard Charles de Gaulle - 56410 ÉTEL)- 15 H 45 Briefing sur le règlement : présence indispensable des équipes.- 16 H 30 Tirage au sort de la place par un représentant de l’équipe (ou par le Président duGuidel Surfcasting Club en cas d’absence de celle-ci) et remise des sacscommissaires.- 17 H 00 Départ et installation des compétiteurs sur les différentes plages du concours.- 20 H 00 Début du concours (trompe)

DIMANCHE 24 juin 2018- 8 H 00Fin du concours (trompe).Retour à la Salle des fêtes - (13 boulevard Charles de Gaulle - 56410 ÉTEL)- 9 H 00Petit déjeuner offert par le Guidel Surfcasting ClubPesée – Classements – Tirage de la tombola- 11 H 00 Proclamation des résultats – Remise des PrixNB : les lots ne seront remis qu’aux gagnants présents

Règlement

Article 1 :Le concours est ouvert à toutes et à tous. L’engagement d’une équipe implique de sa partl’acceptation du présent règlement et d’un éventuel additif décidé par les organisateurs. Cesderniers sont seuls habilités à trancher en cas de litige ou de réclamation.Les participants de moins de 18 ans concourent sous la responsabilité de leursparents.

Article 2 :La durée du concours a été fixée à 12 heures.- Début du concours Samedi 23 juin 2018 à 20 heures (BM : 20h28 - coef : 57)- Fin du concours Dimanche 24 juin 2018 à 08 heures (PM : 02h50 - BM : 09h01 - coef : 62)S’il y a annulation avant le début du concours, le montant des inscriptions sera remboursé.Les organisateurs se réservent le droit d’arrêter momentanément ou définitivement leconcours pour toute raison de sécurité climatique ou indépendante de leur volonté.Deux coups de trompe consécutifs signifieront l’arrêt immédiat de la pêche, un coupdonnera le signal éventuel de la reprise.En cas d’orage, au signal d’arrêt de la pêche, les participants devront immédiatementretirer les lignes de l’eau et placer toutes les cannes à plats, y compris les cannes deréserve.En cas d’arrêt définitif en cours d’épreuve, deux cas sont prévus :- si la durée cumulée du concours (avec neutralisation et éventuelle reprise) dépasse lamoitié de la durée totale prévue, soit un minimum de 6 heures de pêche effective, lapesée déterminera le classement.- si la durée cumulée est inférieure à 6 heures après l’arrêt définitif, le concours seraannulé et aucun classement ne sera effectué.En cas de non respect du règlement, notamment si une neutralisation est prononcée (lignenon retirée de l’eau par exemple), l’équipe en faute sera immédiatement disqualifiée et nonclassée, sans remboursement de leur inscription.

Article 3 :L’épreuve se déroule par équipe de 2 (deux) pêcheurs avec 2 (deux) cannes en action depêche par équipe.L’épreuve se déroulera sur 2 ou 3 secteurs différents, avec un secteur sur la gauche (plagede Kerminihy) et 1 ou 2 secteurs sur la droite (plage de Kervégant/Moteno). Le classementse fera en alterné sur les différents secteurs.

Article 4 :Chaque équipe sera commissaire de l’équipe située à sa droite. Ex : équipe N°2,commissaire de l’équipe 1, équipe 3 de l’équipe 2, etc…Par conséquent, l’équipe N°1 ne sera pas commissaire.L’avant dernière équipe sera commissaire des deux équipes situées respectivement à sadroite et sa gauche. Ex : dernière équipe du secteur n°30. L’équipe 29 est commissaire deséquipes 28 et 30.Si une équipe est absente ou abandonne en cours de pêche, son rôle de commissaire devraêtre repris par l’équipe immédiatement à sa droite. Si plusieurs équipes manquent ouabandonnent, c’est l’équipe la plus proche qui assurera les fonctions de commissaire.A la fin du concours chaque équipe devra procéder aux vérifications d’usage(signature de la fiche par les pêcheurs et le commissaire) et rapporter à la pesée le sac(ou les sacs) de poissons de l’équipe (ou des équipes) dont elle est commissaire.La première équipe sur le secteur n’aura rien à rapporter.L’avant dernière équipe devra rapporter les sacs des équipes situées immédiatement à sadroite et à sa gauche.

Article 5 :Le pêcheur se déplace vers l’équipe commissaire (équipe de gauche) pour faire mesurer sonpoisson et non le contraire.Chaque équipe doit faire immédiatement et impérativement contrôler son poisson parl’équipe commissaire.
Se munir d’une paire de ciseaux pour ablation de la partie inférieure de la nageoire pour lespoissons soumis à marquage. Le marquage doit être effectué sur la plage après avoirtué le poisson et non au retour à la pesée.Les poissons non contrôlés par les commissaires seront considérés comme nuls.

Article 6 :L’emplacement des équipes, matérialisé par un piquet numéroté, doit être impérativementrespecté (20 mètres entre chaque équipe).A défaut, la disqualification pourra être prononcée.

Article 7 :Compte-tenu de la nature du site, un strict respect de l’environnement doit être observé.Le passage de la dune pour l’accès à la plage se fera exclusivement par les cheminspiétonniers existants et matérialisés.Les abris de pêche ne sont autorisés que sur la plage.L’organisation vous demande pour la sécurité et le respect de la nature de laisser unpassage de 5 m entre le haut de la plage et l’emplacement de votre poste de pêche.Les barbecues et les feux de camp sont interdits.L’emplacement réservé à l’équipe devra être rendu propre sous peine dedisqualification. Un sac poubelle est délivré à l’équipe lors du tirage au sort, en mêmetemps que le sac à poisson et la planchette commissaire.

Article 8 :Tous les modes de pêche du bord aux appâts naturels sont autorisés (pêche sur le fond,lancer-ramener).Les modes de pêche dits au Buldo – Flotteur - Lancer-Ramener sont permis sous réservede ne pas gêner les autres concurrents, auquel cas les organisateurs pourront intervenir etinterdire cette technique à l’équipe qui ne respecterait pas ses voisins.Nous recommandons à chaque pêcheur de prévoir des plombs suffisamment lourd, avec etsans grappin, en fonction de l’état de la mer, et en quantité suffisante, afin de ne pas gênerles concurrents les plus proches. L’utilisation des grappins pourra être rendue obligatoire parles organisateurs si les conditions de mer l’exigent.
Par mesure de sécurité, un arraché est obligatoire sur les moulinets équipants lescannes de surfcasting.

Article 9 :Chaque équipe ne pourra utiliser que 2 (deux) cannes en action de pêche. Elle pourraavoir en réserve plusieurs cannes de rechange, (en retrait du poste de pêche et sensopposé à la mer). Ces dernières devront être montées jusqu’à l’émerillon, pince ou agrafeseulement (sans bas de ligne).Les bas de ligne pourront être préparés et eschés à l’avance, en n’importe quel nombre.

Article 10 :Le bas de ligne ne devra comporter au maximum que trois hameçons simples de quelquegenre que ce soit (hameçons triples ou doubles interdits).L’utilisation d’hameçons inox ou autres qui ne sont pas corrodés par l’eau de mer estinterdite.Le starlight sur le bas de ligne est autorisé.

Article 11 :Par mesure de sécurité, pendant toute la durée du concours,interdiction absolue de rentrer dans l’eau. (Plage à forte déclivité,sable mou et courants latéraux).Obligation pour la nuit de se munir de son gilet réfléchissant(gilet de voiture) ou blouson/veste équipé(e) d’un systèmeréfléchissant pour être visible la nuit.

Article 12 :Il est admis que chaque équipe utilise l’appât naturel (ou alimentaire) de son choix.L’amorçage est interdit.

Article 13 :La taille des poissons figurant sur la fiche commissaire doit être impérativementrespectée.Après mesure et inscription de la longueur sur la fiche commissaire, les poissons du tableaun’atteignant pas la taille légale devront impérativement être remis à l’eau, vivants, sous peinede disqualification.Si le poisson a profondément engamé, il est préconisé de couper le fil si nécessaire pour nepas blesser le poisson.En cas de litige à la pesée, mesure avec la règle étalon.Ne seront comptabilisés que les poissons au-dessus de 20 cm, mesure prise du bout dumuseau à l’extrémité de la queue (sauf tacauds et vives qui iront à la pesée).Tous les poissons, soumis à une taille légale de capture et sous cette maille, devrontêtre remis correctement à l’eau après mesure par les commissaires.Les poissons qui ne figurent pas sur la grille de la fiche commissaire et au-dessus de20 cm seront envoyés à la pesée (ainsi que par exception tous les tacauds et lesvives).Seuls les congres en-dessus de la taille de 1m seront envoyés à la pesée. Les congressous cette taille seront mesurés et notés sur la fiche commissaire.En dehors de ces cas particuliers, tous les poissons au-dessus de la taille légale de capturedoivent être notés sur la fiche commissaire et envoyés à la pesée.Si une équipe remet à l’eau des poissons maillés et normalement destinés à la pesée,ils ne seront pas comptabilisés même s’ils ont été mesurés et notés sur la fichecommissaire.De même les poissons soumis au marquage par ablation de la caudale ne serontcomptabilisés que si la queue est effectivement coupée. Cela doit être fait sur la plage,après la capture du poisson. En cas de contrôle par les autorités, l’organisation déclinetoute responsabilité s’il y a manquement à la règlementation en vigueur.
Cas particulier des raies :Les raies pouvant être soumises à des restrictions ou interdiction de capture, toute raie dequelque type que ce soit (raie brunette, bouclée, mêlée, torpille, etc.) serasystématiquement remise à l’eau vivante. Afin de pouvoir la comptabiliser au mieux,chaque raie capturée sera mesurée et pesée immédiatement sur la plage. La mesure et lepoids seront reportés sur la fiche commissaire. Seul le poids réel sera pris en compte lors dela pesée officielle (la mesure pourra servir à établir des données fiables de relationtaille/poids).Pour effectuer cette pesée, le responsable de zone sera en possession d’un peson (lesresponsables de chaque secteur disposeront du même type de peson). Il conviendra de leprévenir immédiatement afin qu’il puisse effectuer cette pesée au plus vite, avec lecommissaire de l’équipe qui a effectué cette prise. Une photo (tél portable) sera prise dupoisson et de la valeur stabilisée de la pesée.RAPPEL : le quota du bar au sud de 48èmeparallèle est de 3 poissons parjour et par pêcheur.Par conséquent, si le quota est atteint (3 par pêcheur, soit 6 bars paréquipe), à partir du 7èmebar maillé par équipe, ils devrontsystématiquement être remis à l’eau vivants, après avoir été mesurés etreportés sur la fiche commissaire. Ils seront alors comptabilisés par larelation taille/poids.Les poissons destinés à la pesée doivent être présentés morts et propres (bien les rincerde leur sable avant de les mettre dans le sac).

Article 14 :Chaque équipe (pêcheurs nommément inscrits) effectue seule les différentes actions,pêcher, escher les hameçons, décrocher les poissons ou les remettre à l’eau.Toutefois, lorsqu’une prise présente un certain danger (congre, raie, …) ou en cas decapture d’un gros poisson, il est admis de se faire assister uniquement par d’autresconcurrents / commissaires.

Article 15 :Le classement se fera au poids.A égalité de poids, l’équipe qui aura pris le plus petit nombre de poissons sera prioritaire.S’il y avait encore égalité (même poids, même nombre de poissons), l’équipe qui aura pris leplus gros poisson sera prioritaire. En cas de nouvelle égalité (mêmes poids, nombre depoissons et même poids pour le poisson le plus gros), les deux équipes seront classées ex-æquo.Le classement se fera en alterné entre chaque secteur. Les premiers de chaque secteurseront donc 1er, 2èmeet 3èmedu concours, les deuxièmes de chaque secteur seront 4ème, 5èmeet 6ème, les 3èmede chaque secteur 7ème,8èmeset 9èmeet ainsi de suite…

Article 16 :Un lot sera décerné à chaque participant, suivant le classement des équipes.Les lots ne seront ni échangés ni repris.Dans le cas où plusieurs équipes seraient ex-æquo (voir article 15), un tirage au sort entreles équipes sera alors effectué pour l’attribution des lots associés aux places.

Article 17 :Les lots non réclamés à la fin de la manifestation, par les équipes participantes, resteront aubénéfice du club organisateur.

Article 18 :Ne seront enregistrés définitivement que les bulletins d’inscription mentionnant les 2noms/prénoms et adresses, accompagnés du règlement par chèque (date butoir deréception le 16 juin 2018).Les chèques seront déposés en banque à partir de cette date.

Article 19 :Tout manquement à l’un ou plusieurs articles de ce règlement pourra entraîner ladisqualification de l’équipe par les organisateurs, sans remboursement des fraisd’inscription ni réception d’un lot.